L'assurance-vie est l'un des produits d'épargne privilégiés en France. En 2022, les cotisations en assurance-vie ont atteint plus de 144 milliards d'euros. Elle séduit par les conditions qu'offrent les différents supports d'investissement proposés aux souscripteurs (fonds en euros et unités de compte) et sa fiscalité avantageuse. Héritage et Succession vous explique les différences entre les unités de compte et les fonds en euros.
L'assurance-vie est un produit financier qui vous permet d'épargner de l'argent dans le but de transférer le capital au bénéficiaire en cas de décès ou de survie de l'assuré, à l'échéance du délai indiqué dans le contrat. Il existe trois types de contrats d'assurance-vie :
Le contrat d'assurance en cas de vie vous permet de récupérer votre épargne à tout moment avec les intérêts générés. Dans le contrat en cas de décès, les fonds sont transférés au bénéficiaire mentionné par le souscripteur. L'assurance-vie repose sur un fonctionnement simple et flexible. Les versements peuvent être libres ou programmés. Vous pouvez déposer de l'argent sur le compte quand vous le pouvez ou par périodicité.
L'argent investi dans une assurance-vie génère des intérêts qui varient en fonction du type de supports d'investissement que vous avez choisi : fonds en euros ou unités de compte. Ceux-ci déterminent le type de marché sur lequel votre épargne sera investie. Les fonds en euros et les unités de compte présentent des différences majeures qu'il convient de comprendre pour mieux orienter votre épargne et faciliter sa gestion.
Le fonds en euro est un type d'investissement que privilégient bon nombre d'épargnants qui ne souhaitent pas risquer de perdre le capital investi. Il repose sur un mode de fonctionnement simple qui le rend unique et attractif.
Le fonds en euro pour un investissement sécurisé
Le fonds en euro, anciennement appelé « fonds en Francs » ou « fonds garanti » est un support d'investissement sécurisé qu'offrent les assureurs. Ce type de contrat désigne les placements qui bénéficient d'une garantie en capital. Avec le fond en euro, vous ne prenez pas de risque avec l'argent que vous investissez.
Peu importe la situation économique et financière, votre capital est préservé. Il en est de même pour les bénéfices générés chaque année : ils sont définitivement acquis une fois qu'ils sont mentionnés sur votre contrat (effet cliquet). Si vous placez 50 000 euros avec un taux de rémunération de 2 %, vous avez la garantie de toucher 51 000 euros sur un an. Vous pouvez débloquer l'argent à tout moment, sauf mention contraire.
Fonctionnement du fonds ou du contrat d'assurance en euros
Le contrat en euros de l'assurance-vie permet à l'épargnant de prendre peu de risque sur son investissement. L'argent que vous versez est investi par l'assureur sur les plateformes financières. La gestion du capital peut également être confiée à une entité spécifique pour vous garantir votre revenu. Le gestionnaire peut placer les sommes sur les fonds en euros classiques ou opportunistes.
Les fonds en euros classiques permettent d'investir majoritairement l'épargne dans des actifs obligatoires (80 % en moyenne). Grâce à cette approche prudente dans la gestion du placement, des revenus réguliers sont garantis. On parle de fonds en euros opportunistes lorsque l'argent est investi dans plusieurs opérations financières : immobilier, actions, etc. Ils sont moins stables.
Pour définir la rémunération nette de votre épargne, l'assureur tient compte du taux minimum garanti qui permet de déterminer votre revenu moyen à la fin de l'année. Le taux de rémunération varie d'une compagnie à une autre. Vous bénéficiez d'une rémunération complémentaire si la performance est supérieure au taux minimum garanti. Vous recevez ce versement appelé « participation aux bénéfices » au début de l'exercice suivant. Toutefois, des frais annuels de gestion peuvent être prélevés.
Bon nombre d'épargnants optent pour les unités de compte. Celles-ci présentent des avantages plus importants, mais avec un niveau de risque nettement plus élevé.
Les unités de compte, un investissement plus rentable et risqué
Les unités de compte vous permettent d'investir entièrement ou partiellement votre capital sur des parts d'actions, des obligations, des fonds de placement pour bénéficier des classes d'actifs diversifiées. Les fonds en unités de compte permettent de profiter d'un rendement plus élevé que ce qu'offrent les contrats en euros. À la différence des fonds en euros, l'assurance-vie en unités de compte ne bénéficie pas de la garantie sur le capital et les revenus. Vous pouvez à la fin de l'exercice enregistrer des gains ou des pertes sur les sommes investies.
Fonctionnement de l'assurance-vie en unités de compte
Les unités de compte misent sur une diversification des placements et une prise de risques plus élevée. Votre épargne est investie dans différentes structures financières. Votre compte n'est plus exprimé en euros, mais en parts. Le nombre de parts (unités de compte) qui vous revient est garanti à la fin de l'exercice. Cependant, leur valeur respective peut augmenter ou diminuer. Les unités de compte peuvent connaitre des variations à la hausse (plus-value) ou à la baisse (moins-value). Tout est conditionné par les performances des plateformes boursières.
En cas de plus-value, les placements en unités de compte vous permettent de profiter d'une rémunération importante. Les moins-values entrainent une perte sur votre investissement. Les fonds en unité de comptes peuvent être investis sur des marchés immobiliers ou financiers tels que :
La gestion de votre épargne peut être assumée directement par la compagnie d'assurance ou confiée à un organisme particulier. Ceci vous permet de profiter de ce type de contrat, même si vous êtes néophyte. Les contrats en unités de compte conviennent aux épargnants qui souhaitent profiter des rendements nettement supérieurs à ceux des fonds en euros. Les plus-values ne sont pas définitives et peuvent augmenter ou baisser d'une année à une autre.
Les fonds en euros ou en unités de compte proposés pour l'assurance-vie ont un même but, celui d'optimiser vos revenus en épargnant. En revanche, ce sont deux supports d'investissement distincts avec des différences majeures dans la définition et le fonctionnement. Le choix doit être fait en fonction de votre aversion pour le risque et de vos objectifs.
Le contrat d'assurance-vie en fonds en euros s'impose comme un placement sûr. Vous bénéficiez d'une garantie sur le capital. Le rendement de ce type de contrat est limité car l'investissement est peu dynamique. Les taux de rémunération minimums régressent ces dernières années, ce qui rend le produit moins attrayant.
Avec un contrat en unités de compte, vous aspirez à un retour sur investissement plus conséquent. À la différence des fonds en euros, vous ne bénéficiez d'aucune garantie sur votre capital. Votre épargne est placée sur des marchés financiers ou immobiliers risqués qui peuvent générer des gains ou des pertes sur votre capital. Le niveau de risque trop élevé que présente ce type d'investissement constitue son point faible.
Il est possible de cumuler ces deux types de contrats pour tenter d'équilibrer la prise de risque. Vous devez alors souscrire un contrat d'assurance-vie multisupport. Celui-ci vous donne la possibilité d'investir dans les deux fonds à la fois. Avec un contrat multisupport, vous pouvez répartir votre épargne sur les fonds en euros et en unité de compte. La part à consacrer à chaque support est à définir selon vos objectifs avec la possibilité d'équilibrer les proportions pour sécuriser vos revenus.