Placement favori des Français, le contrat d'assurance vie multiplie les avantages. En effet, ce contrat s’adapte tout au long de votre vie à vos besoins. Il permet entre autres de réaliser des projets à moyen ou long terme comme préparer paisiblement votre retraite ou encore organiser la transmission de votre patrimoine. Si vous cherchez le produit qui rapporte le plus sans prendre de risque, sachez que l’assurance-vie le permet !
L’assurance-vie est un des meilleurs moyens de construire un patrimoine. En effet, ce placement permet de valoriser des capitaux, mais aussi de transmettre son patrimoine aux personnes de son choix. Il faut savoir qu’il existe deux types de contrats d’assurance-vie.
Placement sans risques très prisé des particuliers, les contrats d'assurance-vie monosupport reposent sur le "fonds en euros" dont le rendement minimum est connu en amont. Pour ce type de contrat, le risque financier est entièrement supporté par la compagnie d’assurance.
Lorsque le fond en euros réalise une plus-value, cette dernière est versée dans la réserve de capitalisation prévue à cet effet. Pour toutes les opérations, sachez que c’est un professionnel qui sera en charge de gérer le fonds en euros en procédant aux achats et ventes des différentes valeurs du portefeuille.
Par ailleurs, le contrat d’assurance-vie monosupport sécurise le capital placé. Ainsi, à l’échéance du contrat, le capital qui aura été investi sera augmenté des intérêts capitalisés et d’une potentielle participation aux bénéfices. Le capital étant garanti, la somme qui aura été investie ne sera pas perdue ni réévaluée des intérêts perçus à échéance. Sachez que les intérêts induits par l’épargne sont acquis et ce cumul d’intérêts génère à son tour de nouveaux intérêts. Ainsi, on comprend que la valeur du capital ne peut baisser, ce qui rend ce type de placement très peu risqué et donc privilégié par les épargnants.
Il faut aussi mentionner les contrats d’assurance-vie multisupports qui sont investis sur plusieurs fonds ou " supports ". En pratique, ce type de contrat permet à la fois de sécuriser l’épargne, mais aussi de la dynamiser considérablement, car il est à la fois investi sur un fonds en euros, mais aussi sur des unités de compte. In fine, ce type de contrat permet en effet d’investir davantage et de miser sur une rentabilité plus intéressante. Plus risqués, les contrats d’assurance-vie multisupports permettent un placement de fonds sur des actifs financiers divers. Notez que l’épargnant peut librement choisir de modifier son contrat d’assurance-vie monosupport en contrat d’assurance-vie multisupport sous certaines conditions.
Selon l’élément déclencheur, le contrat d’assurance-vie peut être versé en cas de vie ou en cas de décès.
Pour optimiser son épargne sur le long terme, il est possible de souscrire un contrat d’assurance-vie en cas de vie. Ainsi, le capital constitué ou la rente sera versé automatiquement à l’assuré si ce dernier est toujours en vie à l’échéance du contrat. À noter que le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) ou « Flat tax » est applicable aux assurances vie et cible les rachats de ce type de contrat depuis le 1er janvier 2018.
Le dispositif PFU s’applique pour les versements faits depuis le 27 septembre 2017.
Il est aussi possible de souscrire une assurance-vie en cas de décès. Le souscripteur va en effet constituer une épargne pour une personne. Au décès du souscripteur, le montant du capital sera automatiquement versé au bénéficiaire désigné. Ce type de contrat est un outil de préparation de succession. À noter que l’assurance-vie est considérée comme hors succession. En cas de rachat d'assurance-vie, notez que la taxation se fait uniquement sur les produits générés sur le contrat d'assurance-vie. Il faudra ainsi s’acquitter des prélèvements sociaux au taux de 17.2% sur le montant investi en unités de compte.
Enfin, l’assurance-vie mixte garantie le versement du capital ou de la rente soit au souscripteur si ce dernier est toujours en vie, soit à un bénéficiaire désigné si le souscripteur est décédé.