Produit de placement préféré des Français, l’assurance vie offre de multiples possibilités pour faire fructifier son capital dans la durée en fonction de vos besoins, de votre profil et de vos projets. Tour d’horizon sur les différents modes de gestion de l’assurance vie.
L’assurance-vie est un formidable produit d’épargne, de prévoyance et aussi une niche fiscale fort intéressante pour tout investisseur. C’est pourquoi, il s’avère judicieux d’opter pour la meilleure gestion de son contrat.
Vous avez privilégié un contrat d’assurance vie monosupport qui, comme son nom l’indique, ne propose qu'un seul support d'investissement : le fonds en euros. Dans ce cas, vous êtes en gestion libre ou « gestion directe ». Ainsi, vous êtes seul maître à bord et vous prenez les décisions que vous jugez opportunes et adéquates pour assurer la qualité ainsi que la répartition de vos placements. Cette solution nécessite tout de même de solides connaissances des marchés mais aussi du temps et du discernement pour suivre régulièrement leur évolution. Toutefois, rien ne vous empêche de solliciter des conseils auprès de votre assureur ou de faire appel à un spécialiste.
Vous pouvez également opter pour la gestion sous mandat appelée également « gestion pilotée ». Ce mode de gestion consiste à confier ses intérêts à un expert de la gestion d’actifs qui vous aidera à réaliser vos opérations avec davantage de sérénité. Avec ce dernier, il conviendra ainsi de définir votre profil d’investisseur et vos objectifs. Mais attention, ce sera bien le gestionnaire qui prendra toutes les décisions d’investissement (choix des supports notamment) en fonction des risques choisis par l’épargnant. Cette solution permet ainsi à l’épargnant de se libérer totalement des contraintes de temps.
Autre possibilité qui s’offre à l’investisseur : la gestion conseillée qui permet de garder un œil en matière d’assurance vie sur vos placements. Avec ce mode de gestion, vous bénéficiez d’avis éclairé, de conseils adaptés à votre situation et d’opportunités de marchés que vous pouvez accepter ou refuser. Vous profitez également d’un suivi régulier de vos placements et d’arbitrages adéquats dans la gestion de votre portefeuille (sélection de fonds, risques, analyse du contexte économique et financier…). Avec la gestion conseillée, vous conservez la main !
Solution hybride entre la gestion libre et la gestion sous mandat, la gestion profilée est également une solution prisée par de nombreux souscripteurs. Le principe consister à déléguer à un professionnel la répartition de vos avoirs au moment de la souscription du contrat. Après avoir défini votre profil de risque (prudent, équilibré, dynamique), le gestionnaire de fonds répartit votre placement sur votre contrat entre les différents supports financiers (monétaires, obligataires, actions, immobilier). Pour l’investisseur, l’avantage est de pouvoir diversifier son épargne en investissant sur les marchés. Une fois la feuille de route tracée, vous ne vous occupez plus de rien et c’est bel et bien le conseiller qui gère l’intégralité des opérations !