Au moment de l’ouverture d’une succession, on procède à l’inventaire des biens du défunt, le tout afin de procéder au partage de son patrimoine. Comment se dresse l’inventaire ? Dans quels délais doit-il être fait ? Quels sont les biens pris en compte ?
L’inventaire, prévu aux articles 1328 à 1333 du Code de procédure civile, est l’acte descriptif et parfois estimatif répertoriant l’étendue de l’actif et le passif d’un défunt.
Souvent, le partage du patrimoine est source de conflits entre les héritiers, car ils ne connaissent pas réellement l’étendue du patrimoine du défunt ou parce qu’ils ne sont pas d’accord sur le partage des biens. Dans ces cas-là, l’établissement d’un inventaire est vivement conseillé, car il va permettre aux héritiers de connaître la réelle valeur du patrimoine du défunt et pouvoir plus aisément se prononcer sur l’option successorale.
En effet, à la suite d’un décès, les héritiers disposent de plusieurs possibilités concernant la succession ; il s‘agit de l’option successorale :
L’importance de cette option successorale réside dans le caractère obligatoire de l’établissement d’un inventaire en cas d’acceptation d’une succession à concurrence de l’actif net.
En principe dresser un inventaire n’est pas obligatoire. Cependant, il existe certains cas qui exigent son établissement :
En outre, il existe un avantage fiscal à dresser un inventaire, car il permet aux héritiers de diminuer la valeur de certains meubles dans la déclaration de succession et se voir ainsi réduire les droits de succession
Conformément à l’article 1330 du Code de procédure civile, il revient au notaire d’établir l’intitulé d’inventaire successoral. Il partage cette compétence avec le commissaire-priseur et plus rarement avec un huissier de justice.
C’est cet acte qui va désigner les qualités et droits de ceux qui peuvent prétendre à la succession. Il va permettre au notaire de procéder au partage des biens entre les héritiers.
Il n’existe pas de délais imposés pour les héritiers souhaitant procéder à la réalisation d’un inventaire.
Une exception infirme néanmoins la règle et conformément à l’article 790 du Code de procédure civile, en cas d’acceptation à concurrence de l’actif net, l’inventaire doit être déposé au greffe du Tribunal de Grande Instance dans un délai de 2 mois à compter de la déclaration de l’option successorale. Des délais supplémentaires peuvent être accordés exceptionnellement.