L'Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (AGIRA) a été créée par la Fédération française de l'assurance. Cette structure collabore avec les entreprises, institutions de prévoyance et mutuelles pour éviter la déshérence des contrats d'assurance. Héritage et Succession vous explique quel est le rôle de l'AGIRA en matière d'assurances vie et comment la contacter.
Le contrat d'assurance vie est un placement financier souscrit dans l'optique de prévoir les aléas de la vie. Par ce dispositif, le souscripteur lègue des biens ou des fonds à ses proches. Néanmoins, dans certains cas, le bénéficiaire du contrat n'est pas informé de l'existence de celui-ci. Lorsque le souscripteur décède, ses ayants droit ne sont donc pas en mesure de contacter l'assureur afin de toucher l'assurance.
Concrètement, l'AGIRA permet aux proches de rechercher des contrats d'assurance vie souscrits par une personne. Autrement dit, cet organisme vous permettra de connaître l'existence d'une assurance que l'un de vos parents a souscrite en votre nom. Pour demander des informations sur des contrats d'assurance vie à l'AGIRA, il est nécessaire d'effectuer certaines démarches.
Toute personne désireuse d'avoir des informations sur une assurance vie souscrite par un proche doit contacter l'AGIRA en constituant un dossier. Ce dernier doit comporter les informations ou les pièces suivantes :
Le dossier de recherche de contrat d'assurance vie peut être transmis à l'AGIRA soit par formulaire en ligne ou par courrier papier.
L’AGIRA transmets par la suite la saisine aux assureurs dans un délai de 15 jours, lesquels disposent d’un mois pour revenir vers vous si vous êtes bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie.
En l’absence de réponse, il faut en déduire que soit il n’y a pas d’assurance vie, soit vous n’en êtes pas bénéficiaire.