Vous venez de perdre un parent ou un proche et, en plus de votre deuil, vous devez vous confronter à la réalité pratique du décès ? Les situations successorales sont uniques et peuvent être difficiles pour de multiples raisons. Héritage succession, habitué à la réalité pratique d’une succession et à la pointe de l’actualité juridique et fiscale des transmissions patrimoniales peut vous accompagner pour simplifier vos démarches et valoriser votre héritage.
Les successions peuvent être complexes et leur gestion douloureuse, en particulier au regard des émotions auxquelles vous êtes confrontées. Quelles qu’en soient les raisons : contestation d’un testament en votre faveur, tensions et conflits entre héritiers et/ou légataires, spoliation ou captation d’héritage par un tiers malveillant, legs d’avoirs non déclarés, prescription de succession, transmission d’obligations, de créance ou encore de droits d’auteur… les légataires et les héritiers peuvent vite être dépassés. Les règles applicables et les actions qu’ils peuvent prendre pour faire valoir leurs droits ne sont pas toujours connues. La connaissance précise d’un experimenté en droit des successions permet de faciliter vos démarches.
Une succession est souvent synonyme de la transmission d’un l’héritage culturel et patrimonial d’un proche . Vous pouvez, par exemple, souhaiter préserver une ou plusieurs propriété(s) familiale(s) en envisageant la création d’une SCI familiale à destination de tous les héritiers afin d’éviter la vente ou le système de l’indivision.
Il est possible dans certains cas de réduire les frais de succession, qui peuvent s’avérer très élevés. En effet, ces droits peuvent être diminués en raison de la qualité du bénéficiaire ou en raison de la nature du bien transmis ou encore le mode de paiement des droits de succession peut être adapté (dation en paiement, étalement et délais de paiement des droits de succession, etc.). Il faudra s’informer sur toutes les questions liées à la fiscalité des successions, tant en matière d’optimisation de la transmission de votre patrimoine que dans vos relations avec le fisc. Par ailleurs, il faudra être assisté en cas de contrôle fiscal successoral (sous-évaluation d’un bien, biens non déclarés…) et négocier avec l’administration fiscale.