Vous êtes à la tête d’un patrimoine familial complexe et vous envisagez de faire appel à un family office.
Vous appréciez la qualité de vos conseils habituels, gestionnaires divers, notaires, avocats, experts-comptables, assureurs, mais souhaitez centraliser la détention et le contrôle de votre patrimoine.
Vous souhaitez aller plus loin en confiant à une structure experte dédiée non seulement la pérennisation de vos actifs et la transmission de votre fortune à la génération suivante, mais aussi lui confier la mission de préserver l’harmonie familiale de dans une vision transgénérationnelle.
La structure complexe de votre patrimoine familial mérite l’intervention d’un family office.
Plus qu’un simple intermédiaire prenant en charge de la gestion de votre patrimoine, le Family Office fait souvent partie intégrante de la stratégie de placement, d’épargne, que les familles les plus fortunées souhaitent mettre en place dans le cadre de la gestion de leur fortune.
Le terme de family office doit son apparition à de grandes familles d’industriels américains qui, au milieu du XIXème siècle, ont décidé de créer des structures dédiées exclusivement à la gestion du patrimoine familial.
En France, les family offices ont une existence relativement récente et font suite à l’explosion de la constitution de grands patrimoines en même temps qu’un relatif manque de confiance dans les institutions habituellement destinées à la gestion de fortune.
Si le rôle du family office est de vous aider à préserver, à développer et à transmettre le patrimoine familial, il vous apporte son expertise en intégrant ou en gérant les professionnels adaptés sur des sujets aussi transversaux que le conseil et le contentieux fiscal, les dons et fondations, la gouvernance familiale, la structuration et la transmission d’entreprise ou encore plus globalement la transmission de patrimoine. S’offrir les services d’un Family Office, c’est, avant tout, garantir l’harmonie familiale par une administration externe des actifs composant un patrimoine complexe.
En termes brefs, le family office est une organisation privée qui prend en charge l’organisation, la gestion et la fructification d’une part ou de la totalité du patrimoine d’une famille, tout en demeurant respectueux et soucieux des impératifs de confidentialité, d’écoute des attentes de la famille et de finesse dans ses missions de sélection de partenaires professionnels en la matière de gestion de patrimoine. Ainsi, le family office travaille notamment avec des notaires, des avocats, des experts comptables, des institutions financières, et ce dans l’intérêt de votre famille.
Au regard de l’ampleur de la tâche ainsi confiée, le family Office saura pourvoir à vos besoins et attentes, notamment en considération des avantages et désavantages de chaque opération patrimoniale envisagée. Il saura en outre apaiser vos craintes quant à la charge fiscale, juridique et économique des manœuvres liées à votre patrimoine, notamment en garantissant que ces dernières soient des plus bénéfiques pour votre fortune.
Totalement indépendant et intimement lié à vos convictions, idéaux et visions familiales sur le long terme, le family office présente cet avantage de vouloir continuellement s’impliquer dans l’établissement de relations pérennes et convergentes avec votre projet global.
Maîtrisant des matières aussi variées que le droit des affaires, le droit fiscal et éminemment compétent en droit des successions, son œuvre de diversification de patrimoines s’inscrira dans le cadre d’une démarche méthodique, disciplinée, mais, surtout, personnalisée.
L’accompagnement d’un family office se traduit, donc, par la réalisation de missions de médiation, de soutien, de protection, d’anticipation des risques et de supervision pour tout ce qui concerne votre patrimoine familial, dans le but, évidemment, de le voir perdurer.
Afin de pérenniser la famille.