Conçu comme une véritable structure de centralisation de vos besoins destinée à la gestion des actifs de grandes fortunes, le family office se présente comme un partenaire de confiance dans la recherche de pérennisation et fructification de votre patrimoine.
Dans le choix de votre family office, la priorité est ainsi de sélectionner l’organisation qui s’adaptera le mieux à votre culture familiale et patrimoniale.
Dépourvu de cadre légal spécifique à son activité en France, le family office bénéficie toutefois d’une reconnaissance grandissante dans le monde particulier de la gestion de fortune. C’est à ce titre que naissent des organisations participant à la promotion des valeurs de ce type d’entité, tels que l’Association Française du Family Office, fondée en 2001.
Le family office permet aux familles détenant des actifs évalués à hauteur de millions voire de milliards d’euros, d’être assistées dans la planification, la structuration, le contrôle ainsi que la performance de leurs opérations patrimoniales.
Initialement établies par de grandes familles américaines telles que les Rockefeller et Pitcairn, elles tendent désormais vers une activité de supervision et de contrôle profitant à plusieurs familles pour une seule et même entité, expliquant l’existence, désormais, de multi-family offices.
Cet effort de centralisation des opérations (bancaires, financières, juridiques, etc.) doit nécessairement comprendre l’établissement d’une liste de besoins dans le cadre d’un projet familial global. La préservation de l’harmonie et de la réputation d’une famille doit ainsi constituer une priorité pour l’office que vous choisirez.
À ce titre, il sera important de garder en tête que le bon family office doit faire preuve d’une transparence complète quant aux prestataires de services, spécialistes et experts compétents et intervenant dans le cadre de vos projets à travers le family office. Il s’agira également de s’assurer que ce gestionnaire de patrimoine singulier puisse vous offrir une visibilité sur l’identité des familles qu’il sert, sans pour autant qu’ils remettent en question leur devoir de confidentialité quant aux missions que ces dernières lui ont attribuées.
Ainsi, la confiance que vous accorderez à votre family office sera motivée non seulement par sa capacité à recueillir les informations stratégiques, les protéger et à savoir les utiliser afin de favoriser la réalisation de vos desseins patrimoniaux et familiaux avec rigueur, éthique et performance.
S’agissant d’un métier relativement récent en France, il est néanmoins perçu comme un prestataire de services sur-mesure, et doit, à ce titre, avoir des compétences en interne notamment en matière de finance, structuration et gestion patrimoniale, transmission de patrimoine et d’entreprise et savoir coordonner l’action des professionnels compétents dans de nombreux domaines notamment réglementés, avocats fiscalistes, avocats en Droit des successions, avocats en Droit de la famille, notaires, experts-comptables, professionnels de l’immobilier-construction, etc.
Pour ces différentes raisons, il semble que le choix du family office doit être éclairé des informations qu’elle communique sur son mode de fonctionnement, sur la nature de ses différentes activités (acquisitions de biens immobiliers à l’étranger, gestion de portefeuilles d’investissements, etc.), sur l’existence ou non de compétences multidisciplinaires ainsi que sur son efficacité et renommée en tant que gestionnaire de patrimoine familial.
Afin qu’il réponde aux mieux à vos besoins, le family office idéal doit avoir une vision de long terme sur la valeur, l’essence du patrimoine d’une grande fortune, celui-ci étant complexe par nature puisque constitués d’actifs aussi divers et importants tels qu’une entreprise familiale, des domaines agricoles et viticoles, ou autres biens immobiliers situés en France comme à l’étranger.
Tout au long de votre collaboration, le family office doit respecter l’étendue et les limites des missions que vous lui confierez. Ici, il s’agit, avant tout, de s’assurer qu’il puisse participer activement et sérieusement à l’établissement d’une relation privilégiée avec votre famille.
Votre family office sera donc celui qui saura vous rassurer tant sur les partenaires, les professionnels qui participeront à la préservation et au développement de votre patrimoine, sur leur légitimité en tant que spécialistes de leur domaine ainsi que sur leur loyauté. C’est celui qui sera dans la mesure d’orchestrer les actions de ces prestataires dans le but de mener à bien tous projets d’intérêts et éclairer votre prise de décision.
Au-delà de participer à la création et à la préservation de votre richesse, un family office doit pouvoir anticiper les attentes des générations suivantes qui, inévitablement, reprendront le patrimoine familial.
Finalement, choisir son family office commence par une nécessaire introspection de sa structure familiale, de sa culture, afin d’établir une orientation commune, de définir ses besoins premiers et, surtout, les limites de sa confiance.